le DESC

le DESC

La formation à la réanimation, d'une durée de 3 ans, se fait par le DESC de Réanimation, de groupe II, donc qualifiant, ce qui fait de la Réanimation une spécialité à part entière
Arrêté du 20 Juin 2002 modifié par l'arrêté du 23 Mai 2003

 

La formation comporte :

- Un enseignement théorique, de 200 heures environ, réalisé au niveau interrégional sous forme de séminaires qui abordent les différentes défaillances viscérales et situations rencontrées en réanimation, les aspects organisationnels et éthiques.

AccedeR au objectifs pédagogiques

- Une formation pratique, d'une durée de six semestres qui comporte :
A. Trois semestres dans des services agréés pour le DESC de Réanimation, dont deux au moins dans des services hospitalo-universitaires ou conventionnés.
B. Un semestre dans un service agréé pour le DESC de Réanimation (confère A), ou dans un service de réanimation chirurgicale agréé pour le DES d'Anesthésie –Réanimation, ou dans une unité de soins intensifs agréée pour les DES permettant de postuler le DESC.
C. Deux semestres libres dans les services agréés pour les DES permettant de postuler le DESC et comportant de préférence une unité de soins intensifs.
 
Cette formation pratique comporte la participation à des gardes formatrices dans la spécialité.
Comme c'est le cas pour tous les DESC, deux semestres comportant des fonctions hospitalo-universitaires ou hospitalières, doivent être accomplis après l'internat dans des services agréés pour le DESC.

Deux inscriptions universitaires au cours de l'internat et une en post internat sont necessaires pour la validation du diplôme.
Le diplôme du DESC de réanimation est delivré après la soutenance d'un mémoire de spécialité.
 
 A savoir:
  • Les DES permettant de postuler au DESC de Réanimation
- Anesthésie-réanimation
- Cardiologie et maladies vasculaires
- Endocrinologie et métabolismes
- Gastroentérologie et hépatologie
- Dermatologie et vénéréologie
- Hématologie
- Médecine interne
- Médecine physique et de réadaptation
- Néphrologie
- Neurologie
- Oncologie (option médicale et option onco-hématologique)
- Pédiatrie
- Pneumologie
- Rhumatologie
- Chirurgie générale


Cet accès pluridisciplinaire à la réanimation constitue une force et une richesse pour les équipes des services de réanimation. Enfin la maquette de formation est souple et compatible avec les maquettes de formation des DES d'origine. En effet, au cours de l'internat, en dehors des deux semestres libres qui peuvent être réalisés dans la spécialité d'origine (partie C), il faut faire soit deux semestres dans un service agréé pour le DESC de Réanimation, soit un semestre libre et un semestre dans un service de réanimation chirurgicale agréé pour le DES d'Anesthésie-Réanimation ou dans une unité de soins intensifs de la spécialité permettant de postuler le DESC.

Les modalités d'exercice de la réanimation

Le DESC de Réanimation de groupe II donne accès à l'exercice de la réanimation comme spécialité dans le secteur public, mais aussi privé. Le décret du 5 Avril 2002 définit la composition des équipes médicales des services de réanimation selon leur orientation.
Le DESC de réanimation donne accès à l'exercice dans tous les services de réanimation et de surveillance continue à orientation médicale ou polyvalente. Il permet aussi l'exercice de la réanimation en tant que spécialité dans le secteur privé.
Comme pour tout exercice médical, l'exercice de la réanimation est exclusif, c'est à dire qu'à un moment donné on ne peut exercer qu'une spécialité, soit la réanimation ou la spécialité d'origine.
 
 

Vous voulez acceder aux cours en ligne

Rendez vous dans votre espace personnel où vous trouverez un lien vers la plateforme Moodle


Pas encore inscrit: créer un compte

 

Vous voulez vous incrire au DESC

Contactez le coordonnateur de votre région

Création du DES de Médecine Intensive Réanimation (MIR)

Le Médecine Intensive-Réanimation figure parmi la nouvelle liste des diplômes d'études spécialisées de médecine.
En savoir +

La Médecine Intensive-Réanimation dans le programme du 2ème cycle

Le programme du 2ème cycle a été modifié en avril 2013, il comporte 13 unités d'enseignement (UE). La Médecine Intensive-Réanimation est traitée dans l'UE 11 « Urgences et défaillances viscérales aiguës » ainsi que dans d'autres items répartis dans les différentes UE. Tous ces items sont traités dans un ouvrage pédagogique élaboré par les membres du collège de MIR.
En savoir +

Les ECN informatisées: c'est parti !

Une réforme des Epreuves Classantes Nationales (ECN) a été lancée en 2013 pour aboutir à la réalisation d’ECN informatisées sur tablettes tactiles avec correction automatique en 2016. Les universités s'organisent pour préparer les étudiants à ce type de support, une plate-forme d'évaluation nationale (SIDES) est en cours de développement. Plusieurs enseignants de la réanimation sont impliqués dans ce projet.
En savoir +
CeMIR - Maison de la Réanimation 48 Avenue Claude Vellefaux
75010 PARIS
Newsletter
 
* Champs obligatoires