Les missions

Les missions

Le CeMIR regroupe tous les enseignants de la discipline de médecine intensive-réanimation, qu'ils soient de statut universitaire ou non. Les PU-PH et MCU-PH appartiennent à la sous-section 48-02 du CNU (lien CNU). Le CeMIR regroupe 95 membres titulaires et 44 membres associés.

Le CeMIR détermine au niveau national les programmes des modules et les maquettes de formation pour les étudiants du DESMIR et du DESC en cours d'internat et en post-internat. Il fédère les différentes commissions spécifiques qui dans chacune des inter-régions, organisent l'enseignement théorique et valident la formation pratique des étudiants du DESMIR et du  DESC. Chaque année, le meilleur mémoire de fin d'études de DESC est sélectionné par chaque inter-région et un jury spécifique sélectionne le meilleur mémoire national. Les lauréats inter-régionaux bénéficient d'une invitation au congrès annuel de la Société de Réanimation de Langue Française. Le lauréat national bénéficie d'une invitation au congrès européen de l'ESICM.
De plus, le CEMIR organise chaque année des journées nationales pour les étudiants DESC et du DESMIR au cours des quelles les étudiant bénéficient de mises au point scientifiques présentées par les intensivistes-réanimateurs dont les travaux et les équipes de recherche sont reconnues au niveau international.

Le CeMIR coordonne la rédaction et l'édition d'ouvrages pédagogiques à destination des étudiants du deuxième cycle et des médecins réanimateurs.

Le CeMIR est membre de droit du conseil national professionnel de Médecine Intensive-Réanimation qui regroupe toutes les composantes de la discipline : SRLF, Syndicat des Médecins Réanimateurs des Hôpitaux Publics (SNMRHP), Association des Réanimateurs du Secteur Privé (ARDSP), Collège des Réanimateurs Extra-universitaires (CREUF), Collège des Bonnes Pratiques de Réanimation (CBPR) et Groupe Francophone de Réanimation et Urgence Pédiatriques (GFRUP).

Création du DES de Médecine Intensive Réanimation (MIR)

Le Médecine Intensive-Réanimation figure parmi la nouvelle liste des diplômes d'études spécialisées de médecine.
En savoir +

La Médecine Intensive-Réanimation dans le programme du 2ème cycle

Le programme du 2ème cycle a été modifié en avril 2013, il comporte 13 unités d'enseignement (UE). La Médecine Intensive-Réanimation est traitée dans l'UE 11 « Urgences et défaillances viscérales aiguës » ainsi que dans d'autres items répartis dans les différentes UE. Tous ces items sont traités dans un ouvrage pédagogique élaboré par les membres du collège de MIR.
En savoir +

Les ECN informatisées: c'est parti !

Une réforme des Epreuves Classantes Nationales (ECN) a été lancée en 2013 pour aboutir à la réalisation d’ECN informatisées sur tablettes tactiles avec correction automatique en 2016. Les universités s'organisent pour préparer les étudiants à ce type de support, une plate-forme d'évaluation nationale (SIDES) est en cours de développement. Plusieurs enseignants de la réanimation sont impliqués dans ce projet.
En savoir +
CeMIR - Maison de la Réanimation 48 Avenue Claude Vellefaux
75010 PARIS
Newsletter
 
* Champs obligatoires