Obtenir la qualification ordinale

11 mars 2024
Texte

Tout médecin inscrit au Tableau de l’ordre des médecins peut demander une qualification dans une spécialité différente de sa qualification initiale.

L’obtention d’une nouvelle qualification en Médecine Intensive-Réanimation (MIR) relève de la compétence du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), via la Commission Nationale de Qualification Ordinale en MIR.

Le médecin demandeur d’obtenir une nouvelle qualification en MIR doit justifier d’une formation et d’une expérience conformes au référentiel métier de la spécialité adopté par le CNOM, lui assurant des compétences équivalentes à celles requises pour l’obtention du Diplôme d’Études Spécialisées de MIR (DESMIR). Changer de spécialité est donc une démarche qui demande une véritable motivation ainsi qu’un fort investissement personnel.

Le dossier de demande de qualification est à adresser au Conseil Départemental de l’Ordre des médecins, qui le fera parvenir à la Commission de qualification de première instance siégeant au CNOM. Le dossier sera instruit, le candidat auditionné, avant que ne soit rendu l’avis de cette commission de première instance, adressée ensuite au Conseil Départemental qui statuera in fine en séance plénière, avec possibilité de faire appel de cette décision auprès de la Commission Nationale d’Appel de la spécialité.

Plus d’informations avec les liens ci-dessous :

Site du Conseil National de l’Ordre des Médecins

Changer de spécialité via l’Ordre des Médecins

Infographie de la procédure de qualification ordinale