La filière de formation = le DESMIR

Public
Cycle/Phase/Parcours/Diplôme
28 février 2024
Texte

En France, on ne peut exercer qu'une seule spécialité médicale

Créé en 2017, dans les suites du DES complémentaire de Réanimation, le DES de Médecine Intensive Réanimation (DESMIR) permet de pratiquer la Réanimation en France.

La Médecine Intensive Réanimation, reconnue maintenant internationalement comme « Intensive Care Medicine » ou « Critical Care Medicine », est une spécialité transversale impliquée dans la prise en charge de toutes les pathologies et détresses vitales les plus sévères à l'origine de dysfonctions d'organes. 


Pendant le cursus de DESMIR, les étudiant·es bénéficient de la formation nécessaire à la complexité de la prise en charge des malades médicaux, poly-pathologiques et en situation critique, qui va bien au-delà des problèmes observés en péri-opératoire. Cette prise en charge nécessite en effet une collaboration étroite avec les médecins des autres disciplines médicales (cardiologie, pneumologie, néphrologie, médecine interne et maladies infectieuses, onco-hématologie, neurologie, hépato-gastro-entérologie etc...) avec lesquelles le cursus de formation spécifique des DESMIR, comportant une large part dévolue à ces pathologies, sera partagé.


Ce cursus unique ouvre les portes des services de réanimation, de médecine intensive et de soins continus dans l'environnement stimulant d'un travail en équipe et multidisciplinaire pour prendre en charge les patient·es les plus graves. Les étudiant·es ont également la possibilité d'évoluer au sein de leur carrière grâce à des compétences supplémentaires en médecine de la douleur, nutrition, pharmacologie, soins palliatifs et hygiène-prévention de l'infection, résistances, vigilances.

La réanimation peut faire l'objet d'une qualification en tant que spécialité ou en tant que compétence. 
Un référentiel établi par le comité de coordination de la réanimation détermine le métier de réanimateur.