La MIR dans l'enseignement du 2ème cycle des études médicales

Public
Région
Cycle/Phase/Parcours/Diplôme
13 avril 2024
Texte

La MIR durant le deuxième cycle des études médicales

La médecine intensive-réanimation est une discipline transversale qui prend en charge des patient·es en contexte d'urgence présentant une ou plusieurs défaillances d'organes avec mise en jeu du pronostic vital dans un contexte médical ou médico-chirurgical, communautaire ou nosocomial et relevant de techniques de suppléances.

La dimension pluridisciplinaire des profils de patient·es et/ou pathologies prises en charge en réanimation requiert une bonne connaissance physiopathologique des grandes fonctions de l'organisme notamment cardiovasculaire, respiratoire et métabolique.

La dimension technique de la discipline amène à considérer les aspects spécifiques de la iatrogénie médicamenteuse et non médicamenteuse, des risques nosocomiaux au cours du séjour du patient.

Les caractéristiques de la discipline renvoient à des problématiques particulières en termes de relation médecin-malade, information et communication ainsi qu'à des considérations éthiques ou médico-légales spécifiques.

Les contextes et situations physiopathologiques particulières relevant de la réanimation et des défaillances vitales nécessitent une démarche et un raisonnement clinique où les maîtres-mots et points importants sont : identification- priorisation et hiérarchisation – traitements d'urgence.