Praticiens à Diplôme Hors Union Européenne (PADHUE)
L’exercice de la médecine en France est réglementé afin d’assurer la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients. Les médecins à diplôme hors Union Européenne (PADHUE) doivent suivre des procédures spécifiques pour obtenir l’autorisation d’exercer sur le territoire français.
En France, les statuts, hétérogènes, des praticiens diplômés hors union européenne (PADHUE) ont justifié la mise en place d’un nouveau cadre d’affectation en 2020. Celui-ci permet de sécuriser le parcours des praticiens, leur accueil en établissement ainsi que leur activité au sein des services. Cela, à travers la mise en place d’épreuves de vérification des connaissances (EVC) réformées, d’un parcours de consolidation des compétences (PCC) et du statut de praticien associé.
Épreuves de vérification des connaissances (EVC)
Les épreuves de vérification des connaissances (EVC) sont la première étape de la procédure d’autorisation d’exercice. Elles s’adressent aux praticiens, quelle que soit leur nationalité dès lors qu’ils ont obtenu leur diplôme dans un État non membre de l’Union européenne (UE) ou non partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE). Les diplômes de ces praticiens leur permettent l’exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, de sage-femme ou de pharmacien dans leur pays de délivrance.
Au terme de la procédure d’autorisation de plein exercice, ces praticiens qui l’auront obtenu pourront exercer en France leur profession.
Plus d’informations avec les liens ci-dessous
Le site du syndicat des Praticiens à Diplôme Hors Union Européenne
Le site de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France
Le site du Conseil National de Gestion