Informations pour les phases socles
Internes en phase socle, n'oubliez pas les journées d'accueil du DES les 17 et 18 novembre à la Maison de la Réanimation à Paris (48 Av Vellefaux, 75010 Paris).
Premières journées jeunes MIR
L'ANJMIR a le plaisir de vous présenter les 1ères journées jeunes MIR (JJ-MIR), qui auront lieu les 14 & 15 mars 2024 à la faculté de médecine de Reims !
Au programme, de quoi (re)découvrir la réanimation selon d'autres points de vue, avec plusieurs orateurs de différents horizons.
Et bien sûr, moments d'échanges et surprise bulleuse sont au programme !
Save the date, la suite du programme est à venir...
Les inscriptions ouvriront début novembre !
https://anjmir.fr/journees-jeunes-mir/
Webinaires Phase socle A1
Voici le programme pour les Webinaires phase socle A1.
Attention, l'inscription préalable est obligatoire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_5Aaoob8TTby_F2g1DJjseA
Conférences sur le Sepsis
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sepsis, un cycle de conférences se déroulera le 11 septembre après-midi au Conseil économique, social et environnemental (9, place d'Iéna - 75775 Paris).
Les inscriptions sont gratuites : https://www.fhu-sepsis.uvsq.fr/
Guide de choix des villes d'internat
Vous êtes nouvel·le interne et vous allez choisir votre ville d'internat ?
Retouvez toutes les informations sur les différents terrains de stage et les régions dans le Guide des Villes 2023, disponible sur le site de l'ANJMIR
Séminaires Nationaux
Webinaire Docimologie
Retrouvez le Webinaire sur la Docimologie par le Pr Damien Roux sur notre chaîne Youtube :
Positionnement de la Société de Pathologie Infectieuses (SPILF), de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) et de Société Française de Médecine d'urgence (SFMU) concernant la suppression de l'Aide médicale d'état.
L'Aide médicale de l'État (AME) est une aide sociale permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'une prise en charge de leurs soins. Elle a été mise en place en 2000 pour pallier à l'exclusion des travailleurs sans papiers ne pouvant bénéficier d'une couverture sociale de droit commun par l'assurance maladie et en remplacement de l'Aide médicale d'urgence préexistante. Un amendement proposant la suppression de l'Aide médicale d'état, au profit d'une aide ne couvrant uniquement que « les soins urgents », a été voté au sénat le 15 Mars 2023. Cet amendement contraire aux principes des droits humains garantissant un droit à la santé pour tous sur le territoire français et européen, est un non-sens d'un point de vue économique, les prises en charge tardives hospitalières des pathologies étant particulièrement coûteuses, et va limiter l'accès aux soins d'une population déjà fragilisée [1-4]. De plus, toutes les études démographiques démontrent que la migration pour raison de santé est minoritaire parmi les motifs de départ des pays d'origine, que notre système de protection social est globalement méconnu des migrants, et que sa restriction n'aura aucun effet sur les flux migratoires.
Cet amendement, s'il était voté à l'assemblée nationale, limiterait l'accès aux soins primaires, à la prévention, et la prise en charge des pathologies chroniques de la population visée, impactant sa santé et sa qualité de vie.
Au-delà des conséquences en termes de santé, loin de limiter les dépenses, cet amendement sera coûteux, entrainera par ricochet une surcharge non supportable des Permanences d'accès aux soins de santé (PASS) et des Services d'accueil et d'urgences (SAU) déjà saturés, une sur-sollicitation des ressources spécialisées (soins spécialisés, hospitalisations et recours aux soins critiques) et une augmentation des durées d'hospitalisations du fait de l'impossibilité de transférer des malades en soins de suite et de réadaptation [1-6]. Le système de santé, exténué après la crise du Covid-19, n'aura pas la capacité d'endosser les conséquences d'une politique contraire à la santé publique.
De plus, le coût des soins couverts par l'Aide médicale d'état et du dispositif des soins urgents et vitaux, bien que significatif, ne représente que 0,4% des dépenses de l'Assurance maladie en France au bénéfice d'une population surexposée aux maladies infectieuses transmissibles [7], aux maladies chroniques non transmissibles et à la souffrance psychique notamment en lien avec leurs conditions de migration et de vie [8-9]. Les travaux des économistes de la santé ne concluent pas à une surconsommation de soins inutiles par ces bénéficiaires et font, à l'inverse, le constat d'un non-recours à ce droit important (49% selon l'enquête Premiers pas, y compris pour les personnes atteintes de maladies chroniques) [10].
Nous rappelons que selon l'OMS «la possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain quelle que soit sa condition […] économique et sociétale» [8], affirmons que, si problème il y a, la solution ne peut être de restreindre l'accès aux soins, et appelons solennellement les députés et les sénateurs à ne pas supprimer l'Aide médicale d'état, à revenir sur les restrictions qui lui ont été adjointes (délais de carence) et à en assurer un accès effectif.
- Ganapathi et al. N Engl J Med 2019
- Prats-Uribe et al. Eur J Public Health 2020
- Guillon et al. EurJ Health Economics 2018
- Kraft et al. J Pédiatr 2009
- Allegri C et al. EClinicalMedicine 2022
- Cervantes et al. JAMA Intern Med 2018
- Vignier et al. Front Public Health. 2022
- Keith et al. BMJ 2015
- https://www.irdes.fr/recherche/2022/qes-266-une-personne-sans-titre-de-sejour-sur-six-souffre-de-troubles-de-stress-post-traumatique-en-france.html
- https://www.irdes.fr/recherche/2019/questions-d-economie-de-la-sante.html#n245EN
- Coristsidis et al. Am J Kidney Dis 2004
- Nandi et al. J Immigr Minor Health 2009
- https://apps.who.int/mediacentre/news/statements/fundamental-human-right/fr/index.html (accédé le 23 Mars 2023)
Ce positionnement a été co-signé par :
Le Collège des Enseignants de Médecine Intensive et Réanimation (CeMIR)
Le Collège de Réanimation des hôpitaux Extra-Universitaires de France (CREUF)
L'Association Nationale des Jeunes Médecins Intensivistes Réanimateurs (ANJMIR)
Le Groupement Francophone de Réanimation et des Urgences Pédiatriques (GFRUP)
Comment organiser des ECOS dans son service
Vous souhaitez tout comprendre sur la réforme du deuxième cycle (R2C) ?
Retrouvez nos spécialistes au cours de deux webinaires :
- ECOS : de la rédaction du sujet à la pratique dans le service (21/03/23 - 13h30)
- Docimologie : comment l'intégrer en stage ? (28/03/23 - 13h30)
Inscriptions gratuites : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_4Bjv2lmvRhGWX3x3Qgs9-Q
Le programme des enseignements nationaux du DESMIR a été mis à jour
Le programme des webinaires est disponible
Le guide des villes desmir 2022 vient de sortir
Information Simulation pour les internes en approfondissement A2 et A3 :
Pour les internes du DES MIR en A2 ou A3, votre catalogue de formation nationale par la simulation s'élargit.
Découvrez ici les possibilités.
Dans le cadre de la réforme du second cycle, le CEMIR vous propose CEMIR-Learning, un e-Learning national destiné aux étudiants en médecine
1- Les résultats de l'enquête sur la démographie des réanimations Françaises en 2021. Etat des lieux hors pandémie
2- Le communniqué de presse publié par le CNP MIR
![]() |
![]() |
Pour aider les futurs internes à faire le bon choix :
1- Un Webinair organisé par l'ANJMIR pour poser vos questions aux internes de MIR le 04 Août 18H30 shorturl.at/dpFGT
2- Consultez le guide des villes de l'internat en MIR


Publication d'un Communiqué de Presse du CNP MIR
LES MÉDECINS RÉANIMATEURS RÉCLAMENT UNE AUGMENTATION DURABLE DES MOYENS HUMAINS ET DES CAPACITES DE REANIMATION

Revoir les anciens webinars sur la page sépciale des WEBINAR DESMIR

Retrouvez les communications officielles publiées dans la presse ici
- Commission d'enquête au Sénat
Le retour d'expérience à l'hôpital Henri Mondor e-congrés SRLF

Le communiqué du Conseil National Professionnel MIR:

- Les leçons de la première vague



Consultez la page spéciale COVID-19:
webinar, recommandations 
Le Traité de Réanimation | Fiches ECNi du CeMIR |
![]() |
|
Devenir Réanimateur c'est choisir le DES de médecine intensive-réanimation (MIR)
► On vous explique tout sur la MIR et son DES
► Vous pouvez contacter la hotline MIR au 06 60 24 07 50 nous répondrons à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 19h et aussi posez vos questions ICI
► Retrouvez la MIR sur facebook @collegeMIR @SRLF
Le matériel pédagogique mis en ligne a été élaboré par les professeurs du collège national des enseignants de la médecine intensive-réanimation (CeMIR). L'accès à certaines pages et à certains documents est réservé aux professionnels de santé, médecins en cours de formation initiale et enseignants membres du CeMIR. Un mot de passe vous sera adressé après la création de votre compte. A partir de la page d'accueil vous pouvez accéder aux sites des différentes inter-régions dans lesquelles l'enseignement de la réanimation est délivré.
Ce site n'est pas destiné au grand public et il ne sera donné aucune suite à une demande d'information d'ordre médical en rapport avec un cas clinique particulier.
Ce site ne contient aucun matériel publicitaire. Les noms des médicaments, des dispositifs et des équipements de réanimation sont cités à but purement informatif.
Le comité de rédaction
Nos formations |
Nos missions
|
NOUVEAUTÉS
Comme les années précédentes, les JAMIR s'adressent aux médecins et paramédicaux des services de Médecine Intensive au sens large (Réanimation, USC/USIP, Urgences)
Programmes et inscriptions : https://jamir.fr/

Le CEMIR a ouvert CEMIR-Learning, un enseignement dématérialisé destiné aux étudiants du second cycle inscrit dans une Université française.
L'ensemble du programme du second cycle est abordé par des courtes présentations commentées accessibles ici.
- Aider le clinicien à choisir le niveau de PEP
- Utiliser la pression oesophagienne
- Estimer le shunt intrapulmonaire et l'espace mort
- Evaluer les effets du décubitus ventral et de la curarisation


REFERENTIEL DU CeMIR POUR LES ECN
7ème édition

RETROUVEZ LES COURS EN LIGNES