Les missions

Région
Mots-clés
12 février 2024
Texte

Le CeMIR regroupe tous les enseignants de la discipline de médecine intensive-réanimation, qu'ils soient de statut universitaire ou non. Les PU-PH et MCU-PH appartiennent à la sous-section 48-02 du CNU. Le CeMIR regroupe 95 membres titulaires et 44 membres associés. 

Le CeMIR détermine au niveau national les programmes des modules et les maquettes de formation pour les étudiants du DESMIR en cours d'internat et en post-internat. Il fédère les différentes commissions spécifiques qui dans chacune des inter-régions, organisent l'enseignement théorique et valident la formation pratique des étudiants du DESMIR.

 

Chaque année, le meilleur mémoire de fin d'études est sélectionné par chaque inter-région et un jury spécifique sélectionne le meilleur mémoire national. Les lauréats inter-régionaux bénéficient d'une invitation au congrès annuel de la Société de Réanimation de Langue Française. Le lauréat national bénéficie d'une invitation au congrès européen de l'ESICM.

De plus, le CEMIR organise chaque année des journées nationales du DESMIR au cours des quelles les étudiant bénéficient de mises au point scientifiques présentées par les intensivistes-réanimateurs dont les travaux et les équipes de recherche sont reconnues au niveau international.

Le CeMIR coordonne la rédaction et l'édition d'ouvrages pédagogiques à destination des étudiants du deuxième cycle et des médecins réanimateurs.

Le CeMIR est membre de droit du Conseil National Professionnel de Médecine Intensive-Réanimation qui regroupe toutes les composantes de la discipline : la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), Syndicat des Médecins Réanimateurs (SNMRéa), Association des Réanimateurs du Secteur Privé (ARDSP), Collège des Réanimateurs Extra-universitaires (CREUF), Collège des Bonnes Pratiques de Réanimation (CBPR) et Groupe Francophone de Réanimation et Urgence Pédiatriques (GFRUP).