• Devenir réanimateur
    Vous avez envie de devenir
    intensiviste-réanimateur ?
  • Diapo2
    Vous voulez devenir
    membre du CeMIR
 
 
 
 
 
 
CNER Ile de FranceCNER NordCNER EstCNER Sud-EstCNER Sud-OuestCNER Ouest

Devenir Réanimateur en 2017, c'est choisir le DES de médecine intensive-réanimation (MIR)

Vous venez de finir l'ECN, vous allez choisir votre spécialité: on vous explique tout sur la MIR et son DES
Vous pouvez aussi contactez la hotline MIR au 06 60 24 07 50 nous répondrons à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 19h et aussi posez vos questions ICI
Retrouvez la MIR sur facebook        @collegeMIR          @SRLF

Bienvenue, sur le site du collège des enseignants de Médecine Intensive - Réanimation

La médecine intensive - réanimation
La médecine intensive - réanimation
Vous accédez à un site d'enseignement destiné à la formation des réanimateurs via différents supports et actions pédagogiques.

Le matériel pédagogique mis en ligne a été élaboré par les professeurs du collège national des enseignants de la médecine intensive-réanimation (CeMIR). L'accès à certaines pages et à certains documents est réservé aux professionnels de santé, médecins en cours de formation initiale et enseignants membres du CeMIR. Un mot de passe vous sera adressé après la création de votre compte. A partir de la page d'accueil vous pouvez accéder aux sites des différentes inter-régions dans lesquelles l'enseignement de la réanimation est délivré.
Ce site n'est pas destiné au grand public et il ne sera donné aucune suite à une demande d'information d'ordre médical en rapport avec un cas clinique particulier.  
Ce site ne contient aucun matériel publicitaire. Les noms des médicaments, des dispositifs et des équipements de réanimation sont cités à but purement informatif.

Le comité de rédaction

Nos formations

Le D.E.S de Médecine Intensive Réanimation (MIR) en détails





 
 

Nos missions

EnseignementLe CeMIR regroupe tous les enseignants de la discipline de Médecine Intensive - Réanimation, qu'ils soient de statut universitaire ou non. Il détermine au niveau national les programmes des modules et les maquettes de formation pour les étudiants du DESMIR et du DESC.


Toutes nos missions
Actualités
On vous explique tout
La MIR c'est quoi? Pourquoi choisir cette spécialité? Une hotline pour vous aider dans vos choix
7 juin
Le changement de nom du collège a été voté en AG
Pré programme et inscriptions

 

Création du DES de Médecine Intensive Réanimation (MIR)

Le Médecine Intensive-Réanimation figure parmi la nouvelle liste des diplômes d'études spécialisées de médecine.
En savoir +

La Médecine Intensive-Réanimation dans le programme du 2ème cycle

Le programme du 2ème cycle a été modifié en avril 2013, il comporte 13 unités d'enseignement (UE). La Médecine Intensive-Réanimation est traitée dans l'UE 11 « Urgences et défaillances viscérales aiguës » ainsi que dans d'autres items répartis dans les différentes UE. Tous ces items sont traités dans un ouvrage pédagogique élaboré par les membres du collège de MIR.
En savoir +

Les ECN informatisées: c'est parti !

Une réforme des Epreuves Classantes Nationales (ECN) a été lancée en 2013 pour aboutir à la réalisation d’ECN informatisées sur tablettes tactiles avec correction automatique en 2016. Les universités s'organisent pour préparer les étudiants à ce type de support, une plate-forme d'évaluation nationale (SIDES) est en cours de développement. Plusieurs enseignants de la réanimation sont impliqués dans ce projet.
En savoir +
CeMIR - Maison de la Réanimation 48 Avenue Claude Vellefaux
75010 PARIS - Tél : 01 45 86 74 00
Newsletter
 
* Champs obligatoires