Le DESMIR

Le DESMIR

iECN fini, il va falloir choisir le DES qui déterminera votre spécialité d'exercice. Et si vous choisissiez le DESMIR!?


Cher(e)s futurs internes,

Vous allez bientôt choisir votre spécialité d'exercice et la Médecine Intensive Réanimation vous intéresse. Anciennement DES complémentaire de réanimation cette spécialité est la première à avoir développé la réanimation en France dès les années 60. Depuis 2017, un DES de Médecine Intensive Réanimation (MIR) a été créé. La Médecine Intensive Réanimation, reconnue maintenant internationalement comme « Intensive Care Medicine » ou « Critical Care Medicine », est en effet une spécialité transversale impliquée dans la prise en charge de toutes les pathologies et détresses vitales les plus sévères à l'origine de dysfonctions d'organes. 
Pendant votre cursus DES MIR, vous bénéficierez de la formation nécessaire à la complexité de la prise en charge des malades médicaux, polypathologiques et en situation critique, qui va bien au-delà des problèmes observés en péri-opératoire. Cette prise en charge nécessite en effet une collaboration étroite avec les médecins des autres disciplines médicales (cardiologie, pneumologie, néphrologie, médecine interne et maladies infectieuses, onco-hématologie, neurologie, hépato-gastro-entérologie etc.) avec lesquelles le cursus de formation spécifique des futurs DES-MIR, comportant une large part dévolue à ces pathologies, sera partagé. 
Ce cursus unique vous ouvrira les portes des services de réanimation, de médecine intensive et de soins continus dans l'environnement stimulant d'un travail en équipe et multidisciplinaire pour prendre en charge les patients les plus graves. Vous aurez également la possibilité d'évoluer au sein de votre carrière grâce à des compétences supplémentaires en médecine de la douleur, nutrition, pharmacologie, soins palliatifs et Hygiène-prévention de l'infection, résistances, vigilances. Vous trouverez sur notre site toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Professeur Alain COMBES
Président du collège des enseignants de MIR


 

RETROUVEZ LES dernières vidéos sur lA M.I.R.










 


 

LES VIDEOS 2017
 

   







 











 
 
 
   
 

ET le desmir c'est quoi en pratique?

Réforme du 3ème cycle, Co-DES, DESMIR, Maquette, FST....

 

On vous explique tout dans ce diaporama



 












 

ET DANS CE GUIDE DES VILLES


 

    

Vous hésitez encore ? Vous avez des questions ? Vous voulez échanger avec des jeunes intensivites-réanimateurs?

Posez vos question c'est facile !

Par e-mail  ou Par notre hotline: 06 60 24 07 50 (du lundi au vendredi de 8h à 19h)

Vous pouvez également échanger avec les représentants MIR dans chacune de vos facultés: trouvez votre contact ICI

 

La médecine intensive-réanimation c'est ausSi

Une spécialité médicale d'avenir

 

UNE Association pour les jeunes

L'ANJMIR (Association Nationale des Jeunes Médecins Intensivistes-Réanimateurs) vient de voir le jour, en savoir plus...

 

UNE PAGE FACEBOOK pour rester informé
Retrouvez la Médecine Intensive Réanimation sur facebook @collegeMIR

 

UN CONSEIL NATIONAL PROFESSIONNEL

Communiqué de presse, Paris le 20 janvier 2017 La Médecine – Intensive - Réanimation (MI-R) :
Une chance pour la formation des réanimateurs et la qualité des soins lire...

 

une société savante


 

 

 



 

Création du DES de Médecine Intensive Réanimation (MIR)

Le Médecine Intensive-Réanimation figure parmi la nouvelle liste des diplômes d'études spécialisées de médecine.
En savoir +

La Médecine Intensive-Réanimation dans le programme du 2ème cycle

Le programme du 2ème cycle a été modifié en avril 2013, il comporte 13 unités d'enseignement (UE). La Médecine Intensive-Réanimation est traitée dans l'UE 11 « Urgences et défaillances viscérales aiguës » ainsi que dans d'autres items répartis dans les différentes UE. Tous ces items sont traités dans un ouvrage pédagogique élaboré par les membres du collège de MIR.
En savoir +

Les ECN informatisées: c'est parti !

Une réforme des Epreuves Classantes Nationales (ECN) a été lancée en 2013 pour aboutir à la réalisation d’ECN informatisées sur tablettes tactiles avec correction automatique en 2016. Les universités s'organisent pour préparer les étudiants à ce type de support, une plate-forme d'évaluation nationale (SIDES) est en cours de développement. Plusieurs enseignants de la réanimation sont impliqués dans ce projet.
En savoir +
CeMIR - Maison de la Réanimation 48 Avenue Claude Vellefaux
75010 PARIS
Newsletter
 
* Champs obligatoires