Référentiels

Référentiels

Référentiel Structures et Organisation des USC : 250 recommandations

La fédération de la réanimation a établi ce référentiel en 2013 qui définit les structures et l’organisation fonctionnelle, matérielle et humaine d’une unités de surveillance continue (USC) autorisée selon les critères des SROS, située au sein d’un établissement de santé public ou privé. Il en détermine les caractéristiques optimales.

Accedez au referentiel Structure et organisation usc 2013

 

REFERENTIEL DE COMPETENCES ET D’APTITUDES DU MEDECIN REANIMATEUR

La réanimation : une discipline et une spécialité à part entière

La réanimation a pour objectifs de prévenir et de pallier les différentes défaillances viscérales aiguës. Elle s'adresse aux malades graves et est actuellement considérée comme un élément normal de l’arsenal thérapeutique. Les médecins et les soignants ont démontré l'utilité de la présence permanente 24h/24 et 7 jours /7 auprès des malades graves d'une équipe hautement spécialisée. Ensemble, ils ont fait progresser les techniques nécessaires à la prise en charge de ces malades : ventilation mécanique, épuration extra-rénale, surveillance et exploration cardiovasculaires… La réanimation médicale née sur le terrain hospitalier a obtenu sa reconnaissance universitaire en 1969. Le champ d'application de la réanimation s'étend à toute la pathologie et en particulier aux malades chirurgicaux. La distinction entre réanimation médicale et réanimation chirurgicale a été nécessaire pour une répartition raisonnable des tâches, surtout en CHU et aucunement en raison deconnaissances pratiques et théoriques différentes. Cette distinction est obsolète car il n'y a pas plusieurs façons de faire de la Réanimation.

La réanimation : un métier spécifique

La réanimation est une profession médicale qui doit être exercée dans un service autorisé et la majorité du temps clinique. La continuité de la prise en charge des malades graves par l’équipe médicale est une garantie de la qualité des soins. Le métier de réanimateur trouve son équivalentanglo-saxon sous les termes d’Intensivist ou de Critical Care Physician.


La réanimation : une nécessaire formation pluridisciplinaire

La réanimation exige de multiples compétences: médicales, techniques, personnelles. La formation au métier de réanimateur est longue et complexe. Elle est définie à travers le programme d’enseignement du DESC de Réanimation et ses critères de validation : modules d’enseignement théorique ; stages obligatoires ; responsabilité de médecin senior exercée pendant un an dans le post internat. Jusqu'en 2010, il n’existait pas de référentiel de compétences et d’aptitudes pour le métier de réanimateur. C’est l’objet de ce document.

Accedez au referentiel metier 2010

 

Référentiel Structures et Organisation des Unités de Réanimation : 300 recommandations

L’application des techniques nécessaires à la prise en charge des malades de réanimation doit être réalisée au sein d’une unité spécialement dédiée, conçue, organisée et structurée spécifiquement sur les plans architectural, matériel et humain. En France, des décrets et circulaires ont défini le champ d’activité de la réanimation et les obligations réglementaires minimales de structure et d’organisation. Ces règlements sont cependant insuffisants. Ils définissent une structuration et une organisation minimalistes qui représentent essentiellement un outil de régulation pour les tutelles.

Ce référentiel de structures et d’organisation a été réalisé en prenant pour bases les recommandations nationales, européennes et nord-américaines et l’analyse de la littérature médicale des 20 dernières années. Il définit les structures et l’organisation fonctionnelle, matérielle et humaine d’une unité de réanimation autorisée selon les critères des SROS, située au sein d’un établissement de santé public ou privé. Il en détermine les caractéristiques optimales.

Accedez au referentiel Structure et organisation REANimations 2011









 

Création du DES de Médecine Intensive Réanimation (MIR)

Le Médecine Intensive-Réanimation figure parmi la nouvelle liste des diplômes d'études spécialisées de médecine.
En savoir +

La Médecine Intensive-Réanimation dans le programme du 2ème cycle

Le programme du 2ème cycle a été modifié en avril 2013, il comporte 13 unités d'enseignement (UE). La Médecine Intensive-Réanimation est traitée dans l'UE 11 « Urgences et défaillances viscérales aiguës » ainsi que dans d'autres items répartis dans les différentes UE. Tous ces items sont traités dans un ouvrage pédagogique élaboré par les membres du collège de MIR.
En savoir +

Les ECN informatisées: c'est parti !

Une réforme des Epreuves Classantes Nationales (ECN) a été lancée en 2013 pour aboutir à la réalisation d’ECN informatisées sur tablettes tactiles avec correction automatique en 2016. Les universités s'organisent pour préparer les étudiants à ce type de support, une plate-forme d'évaluation nationale (SIDES) est en cours de développement. Plusieurs enseignants de la réanimation sont impliqués dans ce projet.
En savoir +
CeMIR - Maison de la Réanimation 48 Avenue Claude Vellefaux
75010 PARIS
Newsletter
 
* Champs obligatoires