Agrément des services de réanimation

Agrément des services de réanimation

Afin d’obtenir l’agrément pour la discipline de la réanimation, les réanimateurs ainsi que leur activité de soins, d’enseignement et de recherche doivent répondre à plusieurs critères définis par le CNER. L’agrément « réanimation » est donné aux médecins et aux équipes mais pas aux structures.

L’équipe médicale doit être composée de médecins hospitalo-universitaires de la sous section 48.02 du CNU et/ou de praticiens ayant obtenu le concours de PH au titre de la réanimation ou ayant obtenu la qualification ordinale « réanimation ».

L’activité du service doit être majoritairement polyvalente.

L’équipe médicale doit assurer un encadrement seniorisé quotidien et disposer d’un projet pédagogique et d’initiation à la recherche. L’agrément est donné pour une durée de un ou cinq ans renouvelable.

L’obtention de l'agrément pour la Réanimation permet l’accueil et la validation des stages des internes en cours de formation du DESC de réanimation ainsi que la validation de l’année post internat. L’agrément réanimation permet également la validation des stages obligatoires de réanimation pour les internes des autres spécialités médicales.  

En savoir plus sur les régles nationales d'agrément

Création du DES de Médecine Intensive Réanimation (MIR)

Le Médecine Intensive-Réanimation figure parmi la nouvelle liste des diplômes d'études spécialisées de médecine.
En savoir +

La Médecine Intensive-Réanimation dans le programme du 2ème cycle

Le programme du 2ème cycle a été modifié en avril 2013, il comporte 13 unités d'enseignement (UE). La Médecine Intensive-Réanimation est traitée dans l'UE 11 « Urgences et défaillances viscérales aiguës » ainsi que dans d'autres items répartis dans les différentes UE. Tous ces items sont traités dans un ouvrage pédagogique élaboré par les membres du collège de MIR.
En savoir +

Les ECN informatisées: c'est parti !

Une réforme des Epreuves Classantes Nationales (ECN) a été lancée en 2013 pour aboutir à la réalisation d’ECN informatisées sur tablettes tactiles avec correction automatique en 2016. Les universités s'organisent pour préparer les étudiants à ce type de support, une plate-forme d'évaluation nationale (SIDES) est en cours de développement. Plusieurs enseignants de la réanimation sont impliqués dans ce projet.
En savoir +
CeMIR - Maison de la Réanimation 48 Avenue Claude Vellefaux
75010 PARIS
Newsletter
 
* Champs obligatoires