COVID-19

COVID-19

PAGE SPECIALE COVID-19


Points Presses et autres communications du CeMIR:

Le CeMIR se mobilise aux côtés des autres représentations nationales de réanimation pour tirer les leçons de la première vague et mieux se préparer pour affronter une seconde vague de Covid-19.

   


 

FUN - MOOC spécial COVID-19

Dans un contexte épidémiologique d'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé, notamment les internes.
C'est tout l'objet d'un cours en ligne qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » (MOOC : Massive Open Online Course) intitulé « COVID-19 et soins critiques », qui nécessite 2 heures d'investissement :  https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPEC+169003+cv_01/about 

Cette formation, réalisée par l'Université Paris Est Créteil (UPEC) en partenariat avec le Collège des Enseignants de Médecine Intensive Réanimation (CEMIR) et la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), se décompose en deux parties : une première consacrée au b.a.-ba de la ventilation artificielle, et une seconde dédiée aux spécificités de la prise en charge d'un cas possible ou confirmé de COVID-19.
Les vidéos de la première partie correspondent à une sélection de vidéos provenant du MOOC EIVASION (Enseignement Innovant de la Ventilation Artificielle par la SimulatION), disponible en deux parties:
- 1ere partie « Ventilation artificielle : les fondamentaux » : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPEC+169001+session02/about
- 2e partie « Ventilation artificielle : niveau avancé » : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPEC+169002+session01/about

Le MOOC EIVASION, réalisé par l'UPEC en partenariat avec le CEMIR est dédié à l'enseignement de la ventilation artificielle.
Dans le contexte actuel, il est recommandé dans un premier temps de suivre en entier le cours « COVID-19 et soins critiques », puis pour ceux que le sujet intéresse de s'inscrire au MOOC EIVASION.

 

Webinars spécial COVID-19: Actualités et prise en charge
 

Regardez la vidéo du webinar du 25 mars 2020: SUNRISE-WEBINAR-COVID 250320
Regardez la vidéo du webinar du 11 mars 2020:
sunrise-webinar-cemir-covid-19.mp4
 

Retrouvez les recommandations

SRLF      COVID-19


   HCSP (Haut conseil de santé publique) COVID-19

Autres documents utiles

Comment détecter les signes de détresses respiratoires pour les non spécialistes des soins critiques: une vidéo mise en ligne par l'université d'Angers: 



https://univ-angers.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=4f73680f-fc6a-473e-bc96-ab880125ea09

Création du DES de Médecine Intensive Réanimation (MIR)

Le Médecine Intensive-Réanimation figure parmi la nouvelle liste des diplômes d'études spécialisées de médecine.
En savoir +

La Médecine Intensive-Réanimation dans le programme du 2ème cycle

Le programme du 2ème cycle a été modifié en avril 2013, il comporte 13 unités d'enseignement (UE). La Médecine Intensive-Réanimation est traitée dans l'UE 11 « Urgences et défaillances viscérales aiguës » ainsi que dans d'autres items répartis dans les différentes UE. Tous ces items sont traités dans un ouvrage pédagogique élaboré par les membres du collège de MIR.
En savoir +
CeMIR - Maison de la Réanimation 48 Avenue Claude Vellefaux
75010 PARIS
Newsletter
 
* Champs obligatoires