Livre deuxième cycle-ECN

Livre deuxième cycle-ECN


6ème Edition 2018


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SOMMAIRE Référentiel CeMIR


Partie I Défaillances respiratoires aiguës

 
  1. Insuffisance respiratoire aiguë
  2. Infections bronchopulmonaires
  3. Asthme aigu grave
  4. Exacerbations sévères des BPCO
  5. Syndrome de détresse respiratoire aiguë
  6. Épanchements pleuraux
  7. Hémoptysie
     


Partie II Défaillances cardiocirculatoires aiguës

 
  1. États de choc : physiopathologie, diagnostic et orientation initiale
  2. Sepsis, choc septique et cas particulier du purpura fulminans
  3. Choc hypovolémique et hémorragique
  4. Transfusion de produits sanguins labiles : indications, complications. Hémovigilance
  5. Choc cardiogénique et oedème aigu pulmonaire
  6. Choc anaphylactique
  7. Embolie pulmonaire grave
  8. Arrêt cardiocirculatoire


Partie III Défaillances neurologiques aiguë

 
  1. Coma non traumatique
  2. Accidents vasculaires cérébraux
  3. Convulsions et état de mal épileptique
  4. Hémorragies sous-arachnoïdiennes
  5. Paralysies extensives : syndrome de Guillain-Barré et myasthénie
  6. Agitation, angoisse
     

Partie IV Défaillances métaboliques aiguës

 
  1. Insuffisance rénale aiguë
  2. Troubles de l'équilibre acido-basique
  3. Dysnatrémies
  4. Dyskaliémie
  5. Hypercalcémie : diagnostic, prise en charge
  6. Déséquilibres glycémiques
  7. Insuffisance surrénale aiguë
 

Partie V Défaillances digestives et hépatiques aiguës

 
  1. Hémorragie digestive
  2. Insuffisance hépatocellulaire
  3. Pancréatite aiguë
     

Partie VI Défaillances aiguës du sang et de l'endothélium

 
  1. Accidents hémorragiques des anticoagulants, thrombopénie induite par l'héparine
  2. Coagulation intravasculaire disséminée, microangiopathie thrombotique, syndrome des antiphospholipides
  3. Syndrome de lyse tumorale


Partie VII Intoxications aiguës

 
  1. Diagnostic et prise en charge des intoxications aiguës
  2. Principaux traitements spécifiques des intoxications : antidotes et décontamination digestive
  3. Intoxications par psychotropes
  4. Intoxications par médicaments cardiotropes
  5. Intoxication par monoxyde de carbone


Partie VIII Pathologie environnementale et circonstancielle

 
  1. Polytraumatismes
  2. Prise en charge immédiate préhospitalière et à l'arrivée à l'hôpital, évaluation des complications chez un brûlé
  3. Hypothermie de l'adulte
  4. Hyperthermie, coup de chaleur
     

Partie IX Infections graves

 
  1. Septicémie, bactériémie, fongémie de l'adulte
  2. Endocardite infectieuse
  3. Infections cutanéomuqueuses, dermohypodermites bactériennes graves
  4. Fièvre chez un patient immunodéprimé
  5. Paludisme grave
  6. Méningites et méningoencéphalites de l'adulte
  7. Antibiothérapie en urgence
     

Partie X Complications graves de la grossesse

 
  1. Complications graves de la grossesse : pré-éclampsie
     

Partie XI Iatrogénie Qualité

 
  1. Événements indésirables liés aux soins
  2. Gestion des erreurs
  3. Surveillance et complications des abords veineux
  4. Hygiène et infections nosocomiales

 
Partie XII Aspects éthiques des défaillances vitales

 
  1. Éthique des soins en réanimation, soins palliatifs
     

Partie XIII Matériel

 
  1. Chariot d'urgence et matériel de suppléance en réanimation
 

Entraînements

 
  1. Cas cliniques
  2. QCM

Ouvrage papier diponible sur le site Elsevier-Masson







 


 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Création du DES de Médecine Intensive Réanimation (MIR)

Le Médecine Intensive-Réanimation figure parmi la nouvelle liste des diplômes d'études spécialisées de médecine.
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La Médecine Intensive-Réanimation dans le programme du 2ème cycle

Le programme du 2ème cycle a été modifié en avril 2013, il comporte 13 unités d'enseignement (UE). La Médecine Intensive-Réanimation est traitée dans l'UE 11 « Urgences et défaillances viscérales aiguës » ainsi que dans d'autres items répartis dans les différentes UE. Tous ces items sont traités dans un ouvrage pédagogique élaboré par les membres du collège de MIR.
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Les ECN informatisées: c'est parti !

Une réforme des Epreuves Classantes Nationales (ECN) a été lancée en 2013 pour aboutir à la réalisation d’ECN informatisées sur tablettes tactiles avec correction automatique en 2016. Les universités s'organisent pour préparer les étudiants à ce type de support, une plate-forme d'évaluation nationale (SIDES) est en cours de développement. Plusieurs enseignants de la réanimation sont impliqués dans ce projet.
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